Comment éviter les pièges cachés lors de la location de voiture à l’aéroport ?

Publié le : 07 février 20238 mins de lecture

La location de voiture à l’aéroport semble être une activité relativement simple et assez bon marché, mais attention : des pièges liés aux tarifs et à la lecture des conditions peuvent vous coûter des centaines d’euros. Apprendre à ne pas signer pour des formules tarifaires prépayées, à inspecter les documents pour location de voiture à l’aéroport et à refuser les add-ons peu rentables peut vous faire économiser beaucoup d’argent et rendre l’expérience plus agréable. Nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre prochaine location de voiture à l’aéroport.

Avantages et inconvénients de la location de voiture à l’aéroport

La location de voiture à l’aéroport est facile, car vous pouvez réserver un véhicule à l’avance et le récupérer à votre arrivée. De même, la plupart des aéroports ont des agences de location de voitures sur place qui facilitent le retrait et le retour du véhicule. Les loueurs de voitures installés à l’aéroport offrent souvent des prix réduits. Ceci dit, les locations de voitures à l’aéroport présentent des inconvénients et peuvent coûter plus cher que les locations effectuées hors aéroport. Les agences à l’aéroport facturent des frais supplémentaires ou une taxe de vol, et des litiges à l’arrivée ne sont pas inconnus.

Les voitures de location à l’aéroport sont généralement plus chères que les voitures de location en dehors de l’aéroport, ce qui signifie que vous payez plus pour un minimum d’inconvénients. De plus, les entreprises de voitures à l’aéroport ont tendance à proposer davantage de frais non explicites, ce qui est fréquemment source de mécontentement chez les clients. Certains des pièges les plus courants lors de la location de voiture à l’aéroport concernent l’assurance supplémentaire, le remplissage carburant prépayé, le kilométrage limité et les nombreux ajouts à la facture.

Quelles sont les astuces pour éviter les pièges à la location de voiture à l’aéroport ?

Comprendre la tarification et comparer les prix

Au moment de réserver votre location de voiture à l’aéroport, comparez toutes les politiques liées à la tarification et assurez-vous que tous les frais soient inclus dans le montant total. Si c’est un aller-retour, le loyer peut être différent entre l’aller et le retour. Assurez-vous également de comprendre les frais supplémentaires qui pourraient s’additionner à votre facture à la sortie, comme des frais d’annulation ou de modification, des suppléments pour passagers supplémentaires, des frais de remplissage de l’essence, des taxes de routes et des frais de nettoyage.

Les politiques de l’agence à connaître

Lorsque vous réservez une voiture à l’aéroport, vous devez être conscient des politiques de l’agence. Vous devriez être informé de toutes les restrictions et limites de la société de location de voitures, et du type de carte de crédit acceptée, en plus des autres informations relatives à la politique de location standard, telles que les politiques de permissions de conduite, l’âge minimal et les conditions de glycémie. N’oubliez pas d’inspecter toutes les conditions avant de conclure un contrat.

Assurer les vérifications avant de signer le contrat de location de voiture à l’aéroport

Une fois que vous êtes arrivé à l’aéroport et que vous êtes prêt à récupérer votre voiture de location, assurez-vous de passer en revue le dossier et de vérifier chaque aspect. Réexaminez méticuleusement le contrat, vérifiez le compteur kilométrique et inspectez minutieusement tous les aspects du véhicule avec le représentant de l’agence. Documentez les imperfections sur le véhicule et n’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile et le niveau d’essence avant de prendre le départ.

Tourner la page des suppléments à la location de voiture à l’aéroport

Les loueurs de voitures à l’aéroport proposent des « suppléments » ou qui peuvent vous être présentés comme étant indispensables, mais ce n’est pas souvent le cas. Certaines options peuvent s’avérer utiles selon la situation, mais n’optez pour rien sur un coup de tête. Beaucoup de ces services peuvent être trouvés ailleurs à des prix bien plus compétitifs et il vous suffira de passer un peu de temps pour les rechercher.

Nos conseils lors de la location de voiture à l’aéroport

Éviter les surprises désagréables lors de la restitution de la voiture

Lorsque vous restituez votre voiture à l’aéroport, inspectez soigneusement l’extérieur et l’intérieur avant de procéder à une restitution. Vous devez également vous assurer que la compagnie de location a noté toutes les anomalies signalées au moment de la collecte et que toutes les réparations y afférentes sont prises en compte. Sur le plan pratique, vérifiez à nouveau la quantité d’essence et les kilomètres parcourus. Assurez-vous d’avoir votre reçu de restitution de voiture lorsque vous partez.

Utiliser la technologie pour simplifier et améliorer la location de voiture à l’aéroport

De nombreuses entreprises proposent des outils technologiques tels que des applications mobiles permettant de faciliter toutes les démarches liées aux locations de voiture à l’aéroport. Avec un service mobile intuitif, vous pouvez mettre à niveau une voiture plus grande, consulter et payer votre facture, et, le plus important, sauter la longue file d’attente à la réception. Grâce à l’utilisation de technologie moderne, vous pouvez réserver une voiture plus rapidement, payer en ligne et en sortir plus rapidement.

Utiliser des emplacements extérieurs pour une meilleure expérience de location de voiture à l’aéroport

Une option peu connue, mais utile, est l’utilisation d’une agence de location extérieure pour le retrait et le retour de votre voiture de location à l’aéroport. Les agences locales qui se situent à l’extérieur des aéroports peuvent être beaucoup moins chères et présenter plus de flexibilité et, dans certains cas, offrir encore plus de possibilités de mise à niveau. Vous pouvez même bénéficier d’un transfert gratuit de l’aéroport vers ces agences extérieures.

Refuser les offres superflues lors de la location de voiture à l’aéroport

Les loueurs de voitures à l’aéroport proposent généralement un nombre infini d’ajouts, mais assurez-vous d’être réaliste sur ce dont vous avez réellement besoin. Les couvertures de location peuvent être très coûteuses, surtout si vous n’en avez pas besoin, et leurs offres peuvent pousser le prix de votre location à la hausse. Si vous n’avez pas besoin de l’ajout, ne le payez pas. Vous pouvez trouver une assurance supplémentaire à l’extérieur de l’aéroport pour un prix inférieur.

Plan du site